Un commercial est à votre écoute

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE PROGRAMME DE FORMATION

Solutions de gestion logistique et de gestion des stocks

Logistique et gestion des stocks

Diminuez vos délais de traitement, maîtrisez mieux le niveau de vos stocks, et bénéficiez d'une traçabilité complète de votre chaîne logistique.

Fonctionnant selon le principe de gestion à double entrée, l'application offre des fonctions indispensables à la fonction logistique de l'entreprise.

En s'interfaçant avec l'ensemble des autres modules, l'application permet une gestion des stocks cohérente et uniforme, bénéficiant  d'un haut niveau de contrôle sur l'ensemble du processus (depuis les approvisionnements jusqu'à la livraison finale)

Contactez-nous pour de plus amples informations [+]

 Des outils essentiels à la gestion logistique de votre entreprise

Une gestion à double entrée

Le système de mouvement de stock à double entrée permet d'assurer une traçabilité complète de tous vos flux logistique.

Gestion des documents de stocks 

Le système génère automatiquement les bons de livraison, de transfert et de réception en fonction des autres modules :

  • Une commande client déclenche la réservation des articles correspondants et prépare un bon de livraison "en attente"
  • La vente directe d'un produit (par exemple depuis un point de vente) génère automatiquement une sortie de stock
  • La validation d'une commande fournisseur prépare le bon de réception
  • Un ordre de fabrication prépare le déplacement des matériaux requis par la nomenclature du produit
  • ...

Planification et prévisions

A travers différentes interfaces adaptés, vous pouvez planifier et élaborer vos prévisions afin de réduire vos coûts de stockage et les risques de ruptures de certains produits en fonction des mouvements prévisionnels.

Gestion d'entrepôts multiples

D'un espace de stockage simple (petites et moyennes entreprises) à une gestion d'entrepôts complexe (plusieurs zones de stockages répartis géographiquement, organisation des entrepôts, zones de stockages intermédiaires, zones d'expédition, etc...) la solution permet de s'adapter à votre organisation en respectant la structure de vos stocks (décomposition des zones de stockage, rayonnage, casiers, ...) 

Le système conserve la trace de tout déplacement entre vos différents emplacements.

Automatisez vos flux logistiques

Dans le cas d'organisations complexes, peut-être avez-vous besoin de définir différents flux logistiques récurrents (par exemple un produit doit passer par la zone de contrôle qualité avant d'être stocké, une unité s'approvisionne en flux tirée depuis un magasin central, les livraisons de certains produits doivent passer par une zone de conditionnement spécifique, etc...)

L'intérêt de paramétrer ces flux au sein de la solution est de pouvoir automatiser la création des différents mouvements en fonction d'évènements déclencheurs associés (réception d'une marchandise à contrôler, livraison et conditionnement d'un lot d'article, etc...)

Gérez vos inventaires périodiques

L'assistant d'inventaire vous permet de mettre à jour les quantités en stock de façon périodique. L'outil présente une interface simple à utiliser pour saisir vos inventaires.

Si la comptabilité des stocks est activée dans le système la solution génère automatiquement les flux financiers relatifs.

Traçabilité et contrôles

Si votre activité nécessite la mise en place d'une traçabilité complète de vos mouvements de stocks, vous devez assigner un numéro de série un identifiant de colis à chaque mouvement de stock afin de suivre le déplacement de vos produits dans le flux logistique.

Vous pouvez ainsi mettre facilement en place un système de traçabilité complète (depuis le fournisseur jusqu'au client final) garantissant la qualité de vos produits.

 

Simplifiez la comptabilité de vos stocks

La comptabilité des stocks est un processus important et compliqué à mettre en œuvre sans l'aide d'outils adaptés. L'organisation est souvent confrontée à un nombre important de flux quotidiens et les informations de gestion des stocks peuvent être difficiles à obtenir et à analyser au niveau des directions financières.

Le système prend en charge ce besoin en permettant de définir les règles et paramètres de comptabilité à utiliser pour la valorisation des stocks (module de comptabilité)

  • Définition des méthodes de valorisation
    • Temps réel
    • Par inventaire périodique
  • Définition des modes de valorisation
    • Permanent
    • Intermittent
  • Définition des comptes de charge et de crédit
    • Comptes de stocks
    • Comptes de variation

 

Analyse et prise de décision

Les différents tableaux de bord fournissent des informations essentielles à la bonne gestion de vos stocks. Ils permettent de visualiser en temps réel l'état actuel des emplacements de stockage, de montrer l'évolution passé et future des niveaux (par article, par catégorie d'article, par emplacement, etc...) Différents graphiques sont proposés tels que diagramme en courbe, vue radar, histogramme. Les données affichées peuvent être filtrées et regroupées selon de différents critères (date, période, entrepôt, produit, etc...)

Les différents paramètres des graphiques peuvent être sauvegardés dans le tableau de bord de l'utilisateur (tableaux de bords personnalisés) et agencés selon ces besoins.