Un commercial est à votre écoute

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE PROGRAMME DE FORMATION

Solutions de gestion du matériel et de la maintenance

Gestion du matériel

Mettre en place une solution de gestion de votre matériel, qu'il s'agisse de machine outils, d'appareils de production, d'équipements de transport, permet de mieux maîtriser votre activité de maintenance.

La génération d'alertes automatique pour la réalisation des gammes de maintenance préventive vous permet de réaliser au bon moment les opérations d'entretien prévues par le constructeur.

Le suivi de l'activité de vos appareils vous aide à contrôler l'activité de vos équipements (temps de fonctionnement, temps d'arrêt, mise en maintenance, ...)

L'historique de l'ensemble des opérations de maintenance vous permet de capitaliser une base de connaissance autour de l'activité de gestion du matériel et du savoir-faire de vos équipes.

Des outils adaptés pour la gestion de votre matériel

Gestion des équipements

Le système de gestion de la maintenance permet de référencer l’ensemble des équipements sujet aux opérations de maintenance. Tout type d'équipement, machine-outil, véhicule, appareil de production, ... peut-être catégorisé et enregistré dans une liste accessible aux utilisateurs habilités.

Vous pouvez attribuer à vos équipements différentes catégories pour les identifier facilement, leurs attribuer diverses informations (codification, numéro de série, constructeur, fournisseur, …)

La fiche technique d'un bien permet de définir l’ensemble des composants ou organes afin d’en faciliter la maintenance et référence l'ensemble des opérations effectuées (activités, pannes, réparations, actions de maintenance préventive)

La liste des équipements peut également être reliée au module de gestion des investissements pour le traitement comptable des biens immobilisés.

 

Gammes de maintenance préventive

La maintenance préventive permet de répertorier les gammes d'entretien prévues par les constructeurs des équipements.

La souplesse offerte dans la configuration des gammes permet de définir n’importe quel type d’opération de maintenance préventive en y associant les valeurs de déclenchements (information des compteurs) les ressources nécessaires (pièces et consommable) ainsi que les qualifications requises en terme de main d'œuvre (en communication avec la gestion des ressources humaines)

Activité du matériel

La solution permet la saisie périodique des heures de travail de chaque équipement, en y associant le personnel intervenant et les valeurs de compteurs observées. Il est également possible d'attribuer pour chaque activité, la description des travaux effectuée par le matériel pour des opérations de contrôle d'activité (par exemple en lien avec un ordre de fabrication, ou la réalisation d'une tâche, l'information sur le déplacement d'un véhicule, etc...)

Le système de saisie d’activité des engins permet d’automatiser la planification des gammes de maintenance préventive en fonction des valeurs de déclenchement prévues par les constructeurs et configurées dans le système.

Déclenchement de la maintenance préventive et saisie des opérations effectuées

Les données d'activité du matériel permettent de générer les demandes de maintenance préventive de façon automatique. Lorsque la saisie des heures de travail atteint la valeur de déclenchement d'un appareil, une alerte est automatiquement créée.

Le responsable de la maintenance peut décider de réaliser directement l'opération de maintenance, ou la planifier selon ses propres besoins. Il dispose pour cela de différentes vues (calendrier, Gantt) l'aidant à organiser les différentes interventions.

Si la gamme de maintenance prévoit l'utilisation de pièces de rechanges ou de consommable, le système peut effectuer les réservations nécessaires au niveau du module de gestion des stocks.

Le responsable peut ensuite déclarer les quantités réellement consommées, ainsi que les heures de main d'œuvre allouées à la réalisation des opérations de maintenance.

Gestion des pannes et de la maintenance curative

Le système de gestion de maintenance curative est capable de gérer n’importe quel type de panne. Afin de faciliter le traitement et la traçabilité des pannes complexes, les intervenants peuvent décomposer et planifier séparément les différents diagnostiques / opérations d’interventions liés aux pannes. Chaque diagnostique / opération de réparation peut être visualisé sur le planning global d’intervention (vue calendrier / diagramme Gantt)

Les opérateurs intervenants dans le cadre des opérations de réparation, ainsi que l’ensemble des consommables et pièces de rechanges nécessaires sont enregistrés dans le système. Connecté avec le module de gestion des stocks, les opérations de sorties de consommables / pièces de rechange sont automatiquement générées.

Gestion des affectations et déplacements

La solution permet de gérer les affectations d’équipement entre différents sites ou unités : tout utilisateur habilité peut créer une demande d’affectation sur un type d’équipement que le responsable devra valider avant le déplacement effectif du matériel. L’historique des déplacements permet un suivi en temps réel du positionnement de chaque appareil.

Facturation des actes de maintenance

Connecté au module de facturation / comptabilité, la solution permet de générer les différentes factures relatives aux opérations de maintenance très facilement (pièces et main d'œuvre)

Le système permet également de gérer la sous-traitance des opérations de maintenance effectuées par des prestataires externes.