Un commercial est à votre écoute

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE PROGRAMME DE FORMATION

Gestion d'établissements - hôtels & restaurants

Gestion d'hôtels et de restaurants

SIG Service propose des outils adaptés à la gestion des hôtels et restaurants.

Différentes configurations peuvent être envisagées pour gérer une partie ou l'ensemble de votre établissement :

  • modules personnalisés activable à la demande
  • configuration monoposte ou en réseau en fonction de la taille de votre établissement
  • gestion de petits établissement
  • gestion de chaines de restaurant ou d'hôtels

Contactez-nous pour de plus amples informations [+]

 Des outils pour la gestion des établissements

Gestion des réservations

L'agenda permet de gérer l'ensemble des réservations de façon simple. Vous pouvez l'utiliser dans le cadre de réservations de chambres (checkin, checkout, nombre de lit, catégorie de chambre, etc...) ou pour vos restaurants (nombre de personnes, heure d'arrivée, dîné d'affaire, etc...)

Vous pouvez restreindre l'accès au planning aux personnes autorisées (cas d'une installation en réseau multi-postes, multi-utilisateurs) comme par exemple le personnel de d'accueil ou la réception.

Gestion des chambres

Dans le cadre d'un ou plusieurs établissements hôteliers, vous pouvez référencer les chambres proposées, leur attribuer une catégorie (chambre simple, double, suite, etc...) et définir l'ensemble des services et équipements proposés (télévision, internet, ...)

Terminaux de vente

La caisse enregistreuse propose une interface de saisie (tactile) dédiée aux points de vente. Utilisable depuis n'importe quelle caisse, ordinateur ou tablette compatible, la solution supporte les interfaces tactiles, l'impression des tickets de caisse et peut être connectée avec les lecteurs de code-barres et les tiroirs compatibles.

Chaque vente au niveau des caisses enregistreuses peut déclencher les sorties de stocks des produits (plats, boissons, etc...) correspondants si le module est activé.

Le système permet de supporter un nombre illimité de points de ventes (installation en réseau) et assure la traçabilité par l'authentification du caissier qui doit s'enregistrer (login / mot de passe)

Vous pouvez définir différentes listes de prix en fonction de chaque caisse (par exemple "liste de prix restaurant" et "liste de prix hôtel" ou effectuer manuellement des remises sur les ventes (avec un accès en mode "responsable de caisse")

Le système permet de gérer de façon sécurisée l'argent disponible dans chaque tiroir. Le responsable indique à l'ouverture et à la fermeture les quantités disponible de chaque billet ou pièce pour chaque tiroir-caisse, et peut déclarer des entrées ou sorties de monnaie en cours d'activité. A la clôture de la caisse, le système contrôle automatiquement le montant d'écart de caisse constaté.

Facturation

La facturation des prestations s'effectue très facilement depuis une fiche d'hôtel, ou une commande au niveau du restaurant. Les modèles de factures sont personnalisables et peuvent prendre en compte des champs supplémentaires (en fonction de votre activité)

Enregistrer les paiements de vos clients se fait très facilement. Vous pouvez différer le règlement d'une facture ou bien la payer en plusieurs fois. Vous pouvez également enregistrer le paiement de plusieurs factures d'un coup.

Les factures peuvent être imprimées et envoyées automatiquement par Email depuis le logiciel.

L'historique des factures client est conservé dans le système  pour une meilleure traçabilité des informations.

Gestion des cuisines

Vous pouvez définir les recettes de préparation de chaque plat (quantités d'ingrédients nécessaires) Si votre cuisine dispose d'un terminal adapté, les ordres de préparation de plats peuvent automatiquement être reçus par vos cuisiniers en fonction des commandes des clients (depuis les caisses enregistreuses par exemple) Sinon ils peuvent être imprimés depuis le terminal de caisse et transmis manuellement en cuisine.

Les quantités d'ingrédients sont automatiquement déstockées en fonction des quantités préparées, vous pouvez contrôler et comparer vos stocks en fin de service par rapport aux données calculées par le système.

Gestion des stocks

Le système de gestion des stocks permet de gérer tout type de produits liés à la restauration (ingrédients, bouteilles,  etc...) ou à la gestion de l'hôtel (consommables, literies, équipements, etc...)

Vous pouvez effectuer vos inventaires très simplement, dans différentes unités de mesure (unité, bouteille, carton, kg, etc...)

Les quantités en stock sont automatiquement mises à jour à chaque commande client (depuis le terminal de caisse) ou pour chaque préparation de plat. Lorsque vous effectuez vos achats, les produits ou article sont également automatiquement mises à jour au niveau des stocks.

Vous pouvez définir différentes zones de stockage (restaurant, cuisine, cave, etc...) et déclarer les déplacements d'articles pour un meilleur contrôle.

Le système vous donne en temps réel la valorisation de vos stocks (prix de vente) Vous pouvez ensuite comparer les écarts de valorisation avec les montants encaissés pour un meilleur contrôle.

Gestion des achats

Passer commande auprès de vos fournisseurs devient une opération très facile grâce à l'interface de gestion des commandes.

Enregistrez vos fournisseurs et l'ensemble des achats déjà effectués (avec historique des prix et quantités achetées)

Choisissez les produits et quantités à commander et imprimer ou envoyez par mail vos bons de commande en un seul clic.

A la réception des articles, déclarez les quantités réellement reçues et vos stocks seront automatiquement mis à jour.

Comptabilité

Si vous gérez votre comptabilité en interne, le module de gestion comptable est l'outil idéal pour simplifier le travail de saisie des écritures et la gestion des investissements.

Chaque achat et chaque vente et règlement créent automatiquement des écritures comptables dans les comptes correspondants. Vous n'avez ensuite plus qu'à les vérifier et à les valider très simplement.

Vous pouvez également imprimer les différents rapports légaux destinés à l'administration.

Gestion de la paie

Vous pouvez également choisir la fonction de "gestion de la paie" et simplifier le travail d'édition et de suivi des bulletins de vos employés. Les rubriques légales sont préconfigurées et l'édition des bulletins se fait en quelques instants et communique avec la comptabilité de façon transparente.

Vous pouvez également générer les documents légaux destinés à l'administration.

Analyse d'activité

Vous disposez de différents tableaux de bord permettant de suivre votre activité en temps réel de façon très intuitive:

  • Analyse des ventes
  • Analyse des stocks
  • Analyse des achats
  • Analyse de la trésorerie
  • Analyse des réservations
  • Rapports personnalisés