Un commercial est à votre écoute

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE PROGRAMME DE FORMATION

Solutions pour centre hospitaliers, laboratoires d'analyses et organismes médicaux

Solutions et outils pour la gestion médicale

Parfaitement adaptée aux besoins des centres hospitaliers, cliniques, laboratoires d’analyses, cabinets médicaux et autres organismes liés au domaine de la santé, notre solution de gestion médicale est une application complète en terme de :

  • Système de gestion de dossier patient
  • Système d’information hospitalier
  • Système de gestion intégrée

La solution offre à votre organisation médicale un outil de gestion performant lui permettant d’améliorer rapidement la qualité de son activité.

À travers différents modules communiquant ensemble et formant une plateforme médicale unique, homogène performante et pérenne, vos praticiens, personnels médicaux et administratifs disposeront désormais d’une palette d’outils fiables pour les aider à gérer et à organiser leurs activités.

Eliminez les risques d’erreurs liés aux pertes ou manques d’informations essentielles, augmentez vos capacités de diagnostiques, automatisez les tâches les plus courantes, capitalisez les données médicales de vos patients et gérez vos processus de la façon la plus simple qui soit.

Proposant des interfaces claires et faciles à prendre en main, la solution est composée de différents modules accessibles selon le rôle de l’utilisateur (praticien, accueil, laborantin, gestionnaire, …)

Doté de la solution de gestion médicale intégrée, votre système d’information disposera d’une solution de gestion complète, globale et uniforme.

Contactez-nous pour de plus amples informations [+]

Des modules spécifiques dédiés à la gestion médicale 

Gestion des patients

La solution de gestion médicale intégrée offre à votre organisation une solution performante  pour gérer les dossiers de vos patients.

Accédez depuis la ficher d’un patient à l’ensemble des données qui lui correspondent : analyses médicales, maladies, soins, hospitalisations, rendez-vous, imageries, documents externe…

L’ensemble du dossier patient est centralisée et accessible aux praticiens de votre établissement. Vous n’avez plus à vous soucier de la gestion des informations relatives à vos patients, aux consultations, comptes rendus, et données personnelles les concernant.

Saisissez une fois, et gardez l’information définitivement. Chaque nouvelle donnée saisie concernant un patient est automatiquement conservée dans le système. La gestion des archives en devient réellement simplifiée et vos praticiens disposent toujours de données récentes et  valides sur leurs patients (allergies, traitements antérieurs,  antécédents, résultats d’analyses, imageries, comptes rendus, …)

Gestion des consultations

L’outil de gestion des agendas permet de simplifier la gestion et le suivi des rendez-vous (actes, consultations, analyses, …) Consultez le planning de chaque praticiens et planifiez en quelques clics les nouveaux rendez-vous en y associant les informations nécessaires.

Vous pouvez définir le lieu d’exécution, le praticien, le statut du patient, le niveau d’urgence, le service concerné et suivre de façon simple l’ensemble des rendez-vous.

Les praticiens peuvent ensuite saisir directement dans la solution les comptes rendus et diagnostiques et y lier tout type de documents externes. Vous disposez d’une base de connaissance actualisée permettant de suivre l’évolution de vos patients. L’impression de compte rendu peut se faire directement par le praticien ou autre utilisateur habilité.

Gestion des hospitalisations

Définissez la structure d’accueil de votre centre, en paramétrant les bâtiments, chambres, les services d’accueils que vous proposez. Vous pouvez ensuite gérer et planifier les entrées et sorties dans les chambres.

Gestion des prescriptions /ordonnances et actes médicaux

Vos praticiens saisissent automatiquement les ordonnances en choisissant parmi la liste complète des molécules et actes médicaux selon la classification ICD-10 / ICD-10-PCS (intégrée et paramétrable par un utilisateur habilité) et impriment ensuite les ordonnances et prescriptions à remettre au patient.

Les historiques de prescription sont toujours disponibles dans le dossier du patient pour un suivi médical optimal.

Gestion des laboratoires d’analyse  

La gestion des laboratoires permet de planifier les analyses médicales à effectuer sur vos patients, et d’en saisir les résultats. Le médecin peut à tout moment générer une demande d’acte médical, lors de la consultation d’un patient par exemple.

Lorsque les résultats d’analyse sont établis par le laboratoire, le laborantin entre les valeurs mesurées dans le système et génère et peut instantanément imprimer le compte rendu correspondant (personnalisable)

La communication avec les appareils d’analyse médicale peut se faire sous réserve de compatibilité technique.

Les données des examens médicaux sont directement associées dans le dossier patient et disponible aux praticiens. Vous pouvez également joindre les versions numériques des documents d’imageries ou autres pièces externes. La facturation des actes se fait instantanément. Grâce à l’outil de reporting, vous pouvez ensuite établir des rapports d’analyse sur les évolutions des résultats (évolution des valeurs au cours du temps)

Gestion des produits en magasin / pharmacie

Le système vous permet de gérer l’ensemble des articles et produits nécessaires au fonctionnement de votre activité médicale. Vos produits peuvent être de différents types :

  • Services : actes médicaux, analyses …

  • Médicaments

  • Consommables

  • Produits matériaux médicaux

Vous définissez les données médicales de vos produits, les dates de péremptions, les données comptables, les méthodes d’approvisionnement, etc… Vous saisissez les prix d’achat et de vente pour les opérations de facturation et de comptabilité. Vous pouvez également établir et imprimer des devis à transmettre à vos patients.

Gestion de stocks

Vous pouvez gérer les différentes zones de stockage pour les produits et consommables, traiter les entrées et les sorties de chaque stock, valoriser vos inventaires en quelques clics, prévoir et planifier vos besoins en approvisionnement. Vous pouvez programmer des règles de stock minimum qui lanceront automatiquement les ordres d’achats nécessaires afin  de minimiser les risques de ruptures.

La solution prend en charge vos entrepôts physiques (plusieurs salles, ou même plusieurs locaux  répartis géographiquement) ainsi que les emplacements logistiques qui les composent. Dans le cas d’une gestion des stocks avancée, vous pouvez définir autant de zones que nécessaire au sein d’un entrepôt : zone de réception, zone de contrôle qualité, zone de stockage, etc…  et pouvez automatiser les règles de déplacement logistiques de vos produits (mouvements internes automatiques / manuels

La gestion des approvisionnements peut se faire de façon automatique en connexion avec le module de gestion des achats, ou de façon manuelle par le gestionnaire des stocks. L’ensemble des mouvements de vos stocks (entrée, internes et sorties) sont enregistrés dans la solution de gestion médicale. Vous pouvez prendre en charge la traçabilité complète de vos stocks en gérant les numéros de série (ou de colis)

La valorisation de votre stock vous permet de connaitre immédiatement la valeur financière de chaque emplacement de vos stocks. Effectuez les inventaires périodiques plus facilement que jamais.

Gestion des achats

Saisissez les prix vos articles en fonction de vos fournisseurs. Vous pouvez définir pour chaque partenaire les prix d’achats en fonction des quantités commandées. Vous pouvez également suivre leurs évolutions au cours du temps.

Contrôlez vos fournisseurs : depuis l’historique des commandes d’un partenaire vous avez accès à toutes les transactions et documents (factures, demandes de prix, …) pour analyser leurs performances : évolution des délais de livraisons, des délais de paiements, historiques des prix d’achats, réductions accordées, …  Vous disposerez ainsi d’un pouvoir de négociation accru en étant toujours informé des relations commerciales que vous entretenez avec vos fournisseurs.

Visualisez à tout moment vos en-cours fournisseurs, bénéficiez de la puissance de l’interface de SIG Service – Gestion médicale pour trier et grouper vos fournisseurs, produits, … afin de dégager les informations essentielles sur votre activité d’achat. En vous permettant d’anticiper les règlements futurs, vous disposerez d’un atout essentiel pour mieux gérer vos flux de trésorerie.  

Facturation des actes / Ordonnances

Le module de facturation permet de gérer directement la facturation et les paiements des actes médicaux, honoraires, analyses, médicaments, … Vous pouvez suivre l’avancement des factures de vos patients les paiements  effectués, leurs informations bancaires, les paiements en retards. Le module de facturation vous permet également de gérer les différents règlements de vos patients et de générer automatiquement les écritures comptables correspondantes.  

Comptabilité financière

Le module de comptabilité gère toute la partie financière de votre activité. Les commandes (vente et achat) ainsi que la paye sont automatiquement ventilées et comptabilisés dans les comptes comptables associés conformément aux règles légales en vigueur, évitant ainsi toute opération de ressaisie et garantissant la cohérence et la disponibilité immédiate des données.

La gestion des immobilisations / investissements permet de gérer l’ensemble de vos biens. Le système calcul automatiquement le plan d’amortissement de vos actifs en fonction des paramètres spécifiés. La génération des écritures de dépréciation se fait périodiquement et de façon automatique. Le système permet la réévaluation et la cession d’actif.

Connecté au module de gestion des stocks et de la production, la valorisation comptable des stocks de matières premières, d’encours et de produits finis est effectuée automatiquement selon les méthodes comptables classiques.

Le système permet de gérer plusieurs devises ou monnaies et gère les conversions, les pertes et gains de change de façon automatique en fonction des taux en vigueur.  

Comptabilité analytique

Le module de comptabilité analytique permet d’analyser vos charges et produits en fonction d’axes particuliers que la comptabilité générale ne vous permet pas d’obtenir. Vous pouvez créer autant de comptes analytiques que nécessaires et leur assigner une hiérarchie de consolidation adaptée à vos besoins d’analyse.

Vous pouvez créer des comptes analytiques correspondant à vos différentes structures et y associer les charges et produits engendrés par l’activité de votre entreprise.

Vous avez la possibilité de définir différentes distributions afin de ventiler automatiquement vos charges sur les comptes correspondants. Par exemple une facture d’énergie peut être répartie par pourcentage sur les comptes « frais administratifs » et « frais d’activité médicale» L’ensemble pourra ensuite être consolidé sur un compte global intitulé « frais généraux»

Les écritures analytiques peuvent être générées par l’ensemble des modules: les produits liées aux ventes, les charges liées aux achats, les charges salariales peuvent être ventilés sur les comptes ou distributions analytiques de façon automatique.

La solution inclut également un module de budgétisation permettant aux contrôleurs de gestion et aux directions financières la création et la validation des budgets. La solution alimente automatiquement les lignes de budgets (débit / crédit) en fonction des mouvements comptables correspondants (charges et produits constatés) L’outil propose une interface de suivi des budgets en temps réel (montants budgétisés, montants prévisionnels au prorata de la période actuelle, montants réels en fonction des factures constatées)

Gestion des ressources humaines / paye

La gestion des ressources humaines vous permet de gérer l’ensemble de vos collaborateurs à travers différents outils adaptés.

La gestion du recrutement permet aux entreprises d’harmoniser leur processus d’embauche : les directeurs RH expriment leurs besoins et peuvent créer des questionnaires d’évaluation adaptés à chaque poste. Chaque candidat est archivé dans le système en lien avec les différents entretiens réalisés. Le suivi des entretiens permet de définir les étapes du processus de recrutement et de rattacher les différents résultats des questionnaires d’évaluation établis.

La gestion des salariés et des contrats de travail constitue une base de données de l’ensemble des collaborateurs permettant de simplifier le processus de paye de vos collaborateurs. Chaque employé est référencé dans le système (identification, informations personnelles, données légales) Les rubriques salariales légales en vigueur sont préconfigurées dans le système. La direction des ressources humaines assigne à chaque salarié le montant de sa rémunération (horaire, journalier ou mensuel) ainsi que les rubriques de paie qui lui sont associées.

L’outil de pointage permet le suivi du temps de travail de vos salariés. Le pointage peut se faire en saisie manuelle à travers le logiciel, ou bien être connecté à un module de pointage externe compatible. Les temps de présence sont ainsi automatiquement calculés en fonction des entrées sorties de vos collaborateurs. Les salariés peuvent également déclarer les différentes notes de frais soumises à validation par le responsable des ressources humaines.

Le système permet à vos collaborateurs d’exprimer leurs demandes de congés qui doivent ensuite être validées par la direction des ressources humaines. Le calcul des journées et des montants de congés acquis s’effectue automatiquement selon les normes en vigueur. La solution permet également de gérer les prêts et avances effectuées aux salariés.

La solution prend en charge les différentes formations proposées ou demandées par vos collaborateurs.

À travers la mise en place de campagne d’évaluation de vos employés, vous pouvez définir des questionnaires que les directions des ressources humaines feront passer lors d’entretiens périodiques. La solution permet d’enregistrer l’ensemble des réponses et d’obtenir instantanément des rapports statistiques sur les évaluations du personnel.

Le calcul de la paie et l’édition des bulletins s’effectue automatiquement en fonction des données renseignées (structure salariales, présences, congés, remboursements de prêts) Les cotisations sociales et les autres rubriques légales obligatoires sont automatiquement incluses le calcul de la paie selon les normes en vigueur. Le paramétrage de l’ensemble des données relatives à la paie est facilement modifiable pour s’adapter aux évolutions légales. Lors de la validation de la paie, les mouvements comptables associés sont automatiquement créés et doivent être validés au niveau du module de comptabilité.

Le système permet également d’éditer instantanément les états et rapports légaux requis par les organismes officiels.